La petite histoire du Comité culturel de la Salle Augustin-Norbert-Morin

Sa mission: Présenter à la population laurentienne des spectacles bénéfice professionnels au Profit du Fonds Réveille-Matin

DES SPECTACLES QUI FONT DU BIEN!

Située à Sainte-Adèle, au sein de l’École secondaire Augustin-Norbert-Morin, la Salle ANM est une magnifique salle de spectacles de 340 sièges. Elle est reconnue pour sa chaleur et son intimité. Elle dispose d’un Hall spacieux aménagé de façon à y accueillir des petits spectacles.

Tout a commencé avec la directrice, Johanne Vaillancourt et le directeur par intérim, Daniel Gauthier, qui ont eu l’idée de transformer l’auditorium de l’École Augustin-Norbert-Morin en salle de spectacle. Cet auditorium a été construit en 1963 et n’avait subi aucune amélioration depuis.

En 2010, un enseignant, avec l’aide de Philippe-Antoine Gosselin, directeur adjoint de l’École, a pris l’initiative d’organiser un spectacle-bénéfice avec le François Bourassa Quartet. Les profits sont allés à la rénovation de la salle pour offrir aux élèves une salle se rapprochant des normes professionnelles.

Par la suite, en 2011, nos deux comparses ont mis sur pied un comité culturel constitué de bénévoles afin de renouveler l’expérience au profit cette fois du Fonds Réveille-Matin afin de venir en aide aux élèves dans le besoin. Le Comité culturel de la Salle Augustin-Norbert-Morin a donc organisé depuis plusieurs spectacles-bénéfices avec, entre autres, Lisa Leblanc, Zachary Richard et quelques autres.

La Ville de Sainte-Adèle, depuis 2011, s’est associée comme partenaire pour rénover et mettre la Salle à niveau.

En 2014, grâce à une contribution de la Ville de Sainte-Adèle, le Comité culturel, à bout de souffle, a pu s’adjoindre les services de Marie-André Thollon à titre de responsable de la programmation et des communications. Cette dernière est bien connue dans le milieu de la diffusion au Québec depuis plus de 30 ans par, entre autres, le Festival Vue sur la Relève qu’elle a fondé et en assume encore aujourd’hui la direction artistique.

Dans la poursuite de ses objectifs initiaux, le Comité culturel de la Salle ANM présentera dorénavant cinq à six spectacles-bénéfices professionnels annuellement et continuera à offrir aux organisations locales la Salle en location. Tous les profits générés seront versés au Fonds Réveille-matin.

Malheureusement, plusieurs dizaines de jeunes qui fréquentent l’École Augustin-Norbert-Morin n’ont pas les outils nécessaires pour réussir. Plusieurs ne mangent pas à leur faim, d’autres n’ont pas les moyens de se procurer le matériel scolaire nécessaire ou de participer aux activités parascolaires. Par le Fonds Réveille-Matin, l’École leur vient en aide. De plus, lors des spectacles, des élèves sont rémunérés pour participer au montage et au démontage.

Il faut également savoir que la Salle, durant l’année scolaire, sert d’abord et avant tout aux élèves de l’École et à tous ceux et celles qui font partie de la Concentration Danses-Etudes et des options Théâtre et Musique.

En ouvrant ainsi ses portes aux citoyens laurentiens, l’École Augustin-Norbert-Morin leur offre un lieu convivial et rassembleur, où le spectacle vivant crée une sorte de cohésion sociale. L’École entend ainsi jouer un rôle de premier plan dans sa communauté en contribuant au développement socioéconomique de Sainte-Adèle.

Depuis 2011, un noyau de bénévoles s’investit corps et âme au service des jeunes.

Il s’agit de Philippe-Antoine Gosselin à la coordination du Comité et responsable de la location, Jean Doré, Pascal Savard, Karine Boisseau, Yvon Rioux, Jean Portelance, Maurice Dozois, Daniel Beaulieu, Brigitte Hilaire, Marc Savard et Éric Champagne.

En 2014 plusieurs autres bénévoles se sont joints à la cause afin de lui assurer tout le succès qu’elle mérite.
Michèle Quenneville, Éliane Duchaine, Sylvie Desjardins, Luc Jourdenais, Pierre Hurtubise, Cynthia Cloutier-Marenger, Aline Bouclin, Priscilla Lapointe, Chantal Lemieux, Chems El Adraoui, Issane El Adraoui, Marie-France Belso, Claire Béliveau, Marie-Andrée Dupuis, Marie-Paule Lauzon, Philippe Normand, Roger Pilon, Josée Senterre, Charlie Piton-Senterre.
Il faut mentionner ici le soutien inestimable de Julie Cartier, directrice de l’École Augustin-Norbert-Morin.

Ce projet ne pourrait exister sans la précieuse contribution de nos partenaires majeurs:

La Ville de Sainte-AdèleLa Commission scolaire des Laurentides, l’École Augustin-Norbert-Morin, CIMETV Cogeco et Les Hebdos régionaux Transcontinental

Et nos précieux collaborateurs:

La Chambre de commerce de Sainte-AdèleLa Caisse Desjardins de la Vallée des Pays-d’en-Haut,  Sports Experts Saint-Sauveur, IGA Jasmin, Illico Photocopies Sainte-Adèle,  Restaurant Chez Milot, et Belle Gueule.

Tous les événements

Évènements à venir

15 Fév 2019

Zach Zoya

Salle A.N.M.
20 h 00 min - 23 h 00 min
23 Mar 2019

Réal Béland

Salle A.N.M.
20 h 00 min
20 Avr 2019

Martin Vachon

Salle A.N.M.
20 h 00 min
09 Nov 2019

Les Denis Drolet

Salle A.N.M.
20 h 00 min
30 Nov 2019

Renée Martel

Salle A.N.M.
20 h 00 min - 22 h 00 min